Elena Théodore        

Après des débuts très cartésiens, Dédale s'est chargé de mes routes, embauché Arachné comme assistante et m'ont ensemble joyeusement jetée dans les bras de Pygmalion qui change de tête comme de chemise, même si Beckett veille toujours au grain du haut de son regard si bleu et Cioran fouette toujours aussi efficacement mes idées grises. Ne soyons pas sérieux ! 

 

Parcours 

J’apprends les bases de la poterie vers 2003. Je poursuis en m’inscrivant aux cours du soir à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg (devenue Haute Ecole des Arts du Rhin- HEAR) en volume-sculpture, ayant comme professeurs Gérard Starck, ensuite Daniel Depoutot.

Vers 2010, le hasard qui fait toujours si bien les choses met sur mon chemin la porcelaine-papier que j'expérimente avec gourmandise et qui me permet depuis d’exprimer un langage qui pour l’instant me paraît juste. Aussi bien travaillée dans la masse que sous forme de barbotine  ou de plaques, cette terre se plie à toutes les aventures et, les surprises de la cuisson aidant, chaque pièce est un voyage qui donne toujours envie de recommencer. Son charme venant aussi de sa fragilité, cette terre permet de mettre en exergue des ruptures, des déchirures qui deviennent ainsi source de beauté. Aller jusqu’à cuire des pièces uniquement pour les casser et recréer à partir de tous ces débris une nouvelle histoire.

Expositions

Strasbourg

          - "Lumières , malgré tout" exposition photo au Thé des Muses - janvier 2017

          - "Marché de Noël dans une galerie"  exposition collective Galerie Art'Course - décembre 2016

          - Forum Européen des arts et de la Culture - 1er octobre 2016 

          - Conseil de l'Europe - février 2015

          - Place des Arts depuis 2012

Duttlenheim

          - Art'67 en 2013 et 2015

Eckbolsheim

          - Exposition de peinture et sculpture en 2013, 2014, 2015

            Prix " Le géant des Beaux Arts  - Sculpture" : 2014  et 2015

Barr

          - La rue des Arts en 2016

Sélestat

          - Forum des Arts et de la Culture  en 2016

Membre des Artistes Libres d'Alsace avec lesquels j'expose régulièrement depuis 2015.